Cette semaine, voulant répondre à un appel à texte, je suis tombée sur une demande pour le moins originale de la part de l’éditeur : une note d’intention. Original ? Pas tant que ça, la note d’intention peut être demandée par un éditeur même si ça reste assez marginal et souvent facultatif. Ce qui m’a surpris c’est qu’on ne demandait pas de synopsis mais en revanche, on demandait une note d’intention même si c’était facultatif.

Alors, qu’est-ce qu’une note d’intention ? C’est un texte d’une ou deux pages word, environs 1000mots qui explique les intentions de l’auteur. Généralement on y explique pourquoi on a voulu écrire ce livre, quelles sont nos inspirations, les messages qu’on veut faire passer. C’est peu ou prou ce que dirait un auteur durant une interview, par exemple. Mais le but principal reste de convaincre l’éditeur que votre texte est inspiré, voire que vous avez un message à faire passer. Ce qui donne d’une certaine manière une indication sur la maison d’édition qui en demande.

Et alors d’où ça vient la note d’intention ? Comme le synopsis, ce terme vient du monde du cinéma ! Tout dossier de production s’accompagne d’une note d’intention. Un scénariste avant d’adresser son scénario à un producteur devra rédiger une note d’intention qui explique pourquoi il a écrit ce scénario, quelles sont ses inspirations, voire éventuellement, le public à qui le scénario s’adresse. L’idée étant non seulement de convaincre mais de permettre au producteur de se projeter, à qui il peut demander la réalisation, comment il vendra le film, etc…

En littérature, la note d’intention poursuit le même but. Elle doit comporter donc des indications sur le public visé, les thématiques abordées et le genre auquel appartient le roman, s’il y a un message, plus ou moins profond. Si vous en avez la possibilité indiquez également en quoi ces thématiques vous parle, pourquoi vous êtes le meilleur pour en parler, c’est toujours un argument supplémentaire !

S’il est compliqué de trouver des modèles pour la littérature, en revanche, sachez que le site du CNC qui finance le cinéma français met à disposition sur son site les dossiers de films ayant bien marché afin de servir d’inspiration. Vous y trouverez donc des notes d’intentions, certes, cinématographique mais c’est toujours intéressant d’avoir quelques exemples sous les yeux.

Dernière chose, une note d’intention ne comporte ni de bonjour ni de salutation à la fin, il ne s’agit pas d’une lettre, c’est un élément composant un dossier, au même titre que le synopsis.

Une réflexion sur “La note d’intention

Laisser un commentaire